Je tiens à vous présenter aujourd’hui le comparateur de cotes que j’utilise le plus souvent. Il s’agit de celui proposé par le site coteur.com. Je vous présente ci-dessous les raisons pour lesquelles j’affectionne particulièrement celui-là plutôt que d’autres facilement trouvables sur internet.
Les avantages de ce comparateur de cotes
Pourquoi comparer les cotes avant de placer son pari?
Si vous êtes inscrits chez plusieurs bookmakers, et que vous ne connaissez pas ou n’utilisez pas encore ce genre d’outils, je vous conseille de le faire dès votre prochain pari. Pourquoi? Tout simplement parce que les comparateurs vous permettent de trouver quel site de paris sportifs agréé Arjel propose la meilleure cote sur le marché français.
Par exemple, si vous souhaitez jouer un pari « Plus de 2,5 buts » sur le match de Ligue des Champions Bâle-Chelsea et que vous êtes inscrits chez tous les bookmakers Arjel, voici le choix qui se présente à vous:
Si vous avez misé sur le « Over 2,5 » et que vous gagnez votre pari, vous gagnerez plus si vous avez joué sur Bwin.fr. Bien sûr, si vous jouez 10 euros, et après déduction de la mise, vous gagnerez 8 euros sur Bwin alors que vous auriez gagné 7 euros sur Unibet.fr. Ce qui fait déjà une différence d’un euro. C’est pas grand chose, c’est vrai, mais pourquoi se priver d’avoir un euro en plus dans sa poche?
Par contre, si vous aviez misé 100 euros sur ce pari, la différence se monte maintenant à 10 euros entre les deux bookmakers. Et imaginons que vous cumuliez ça avec vos futurs paris gagnants, 10 euros + 10 euros + 10 euros, etc… Ca finit vraiment par ne plus être négligeable!
Je vous conseille donc d’utiliser un outil de ce genre quand vous pariez en ligne.
Le comparateur de cotes que j’utilise
Je vais maintenant vous parler du comparateur que j’utilise, celui du site Coteur.com, et les raisons pour lesquelles j’utilise celui-là plutôt qu’un autre.
- La présentation claire et la simplicité d’utilisation
Il suffit en effet de choisir le match concerné sur la page des pronostics de ce site (http://www.coteur.com/pronostics.php). Suivant les rencontres, une présentation du match et un pronostic sont proposés par le site. Et on retrouve juste en dessous le comparateur de cote. En voici un exemple:
Je trouve ça clair et bien présenté. C’est facile à comprendre et à utiliser. Par exemple, pour voir les comparaisons sur les Under/Over, il suffit de cliquer sur le chiffre correspondant au pari voulu (0.5, 1.5, 2.5, 3.5, 4.5)
- La visualisation rapide des meilleures cotes
C’est le genre de détail qui est indispensable dans un comparateur de cotes et qu’on retrouve dans chacun de ceux présents sur le marché. Les cotes les plus intéressantes sont repérables rapidement car elles sont colorés en orange (contrairement aux cotes plus basses qui sont toutes en noires)
- La comparaison sur les différents paris possibles
Hormis le traditionnel 1N2, on retrouve les cotes d’autres paris qui sont comparées, le 1N2 handicap, les Under/Over, les Under/Over mi-temps, les deux équipes marquent, les double chance, etc… D’autres sites le font sûrement aussi, mais ce que j’apprécie le plus sur Coteur, c’est que tout est présenté sur la même page. C’est pratique et l’info est rapide à trouver.
Chez d’autres comparateurs, il faut chercher pour trouver l’info, et du coup je ne sais même pas si certains d’entre eux proposent ou pas une comparaison de cotes sur autre chose que le 1N2. Je n’ai franchement pas envie de chercher pendant des heures sur un site, où je ne suis même pas sûr de trouver l’info que je veux…
Moi qui aime bien parier sur le Over 2.5, je trouve ça vraiment pratique d’avoir les cotes de tous les paris proposées sur une page unique.
- L’actualisation et l’historique du mouvement des cotes
Autre point intéressant, l’actualisation régulière des cotes et l’affichage de l’historique de la valeur des cotes proposées par chaque bookmaker au fur et à mesure du temps dans les jours précédents le match. Voici un exemple:
On peut voir avec cet exemple que, sur Bwin, la cote a commencé à 1.18 le 6 Novembre, est montée jusqu’à 1.20 le 18 et 24 Novembre avant de redescendre à la valeur actuelle de 1.16 le 25 Novembre. Dans le cas d’Arsenal, si la cote était montée de manière plus importante, par exemple à 1.40 – 1.50, cela aurait pu indiquer la prise en compte d’une information importante par le bookmaker, comme par exemple la blessure d’un ou plusieurs joueurs importants des hommes d’Arsène Wenger (ex: Giroud, Özil).
Ceci peut être intéressant à observer pour en déduire une information importante qu’on aurait pu manquer… Quoi que si on prépare bien son pari, on ne loupe pas les grosses informations comme l’absence d’un joueur cadre 🙂
Concernant l’actualisation de la valeur des cotes, je n’ai pas pu observer à quelle fréquence elle se fait, ou si c’est une valeur qui se met à jour automatiquement dès que le bookmaker modifie sa cote, mais on peut voir dans l’exemple que sur la journée du 25 Novembre, la cote a bougé deux fois chez Bwin.
Dernier petit point intéressant, l’indicateur d’une cote à la hausse ou à la baisse d’un coup d’oeil grâce aux petites flèches vertes et rouges à côté de la cote.
- L’indication du taux de retour
Ce point ci est intéressant pour les parieurs en ligne. Il indique la valeur du taux de retour aux joueurs pour chaque bookmaker. Ceci n’est pas forcément simple à expliquer, mais en gros, plus le taux est élevé, plus le bookmaker offre de meilleures cotes aux parieurs.
- Les derniers résultats et informations concernant les deux équipes
Enfin, dernier point intéressant, la présence des derniers résultats des deux équipes, toutes compétitions confondues, ainsi que leurs dernières confrontations directes. Et une autre donnée très importante, l’actualité récente des deux formations: derniers transferts, les joueurs blessés, les compositions d’équipe, en résumé tout ce qui concerne l’actualité des deux clubs.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller essayer ce comparateur de cotes, que j’utilise moi-même régulièrement avant de placer mes paris en ligne.
Très intéressant ce comparateur de cotes !
Merci pour cet article Maël 😉
Salut Zilex,
De rien!
à+
Bonsoir Mael
Comme toi, j’utilise souvent ce comparateur de cotes pour plusieurs raisons. Déjà, il donne les cotes de tous les bookmakers homologués (et pas seulement celles du « Big five »). De plus, comme tu le soulignes, il est très complet et fréquemment actualisé. D’ailleurs, c’est en consultant ce site que je me suis rendu compte de l’hégémonie d’Unibet pour les cotes en 1N2 sur presque tous les matchs de foot populaires.
Si on veut chipoter, il est dommage que le site ne soit pas optimisé pour les mobiles et puis cette couleur orange… elle pique un peu les yeux 🙂
Salut Xavier,
C’est vrai que c’est un peu « bizarre » de voir certains comparateurs de cotes ne pas comparer les cotes de tous les bookmakers Arjel… Du coup, si c’est le bookmaker absent de la liste qui propose la meilleure cote, c’est dommage pour le parieur…
Celui de Coteur est effectivement complet et surtout tout tient sur une seule page, c’est plus pratique.
Pour revenir aux bonnes cotes en 1N2 d’Unibet sur les matchs importants, François (du site wallabet.fr) m’en avait déjà parlé en commentaire d’un de mes articles, et j’avais effectivement vérifié moi aussi sur Coteur. C’est d’ailleurs un sujet d’article que j’ai dans les cartons depuis un bon moment…
A+
existe t il un comparateur de cote pour les sites de paris belges?